Comment bien planifier un tournage YouTube

Par : Alex et MJ

Suivez Alex et MJ

Lancer la vidéo FLIPTUBEUR - TUTORIEL : COMMENT BIEN PLANIFIER UN TOURNAGE YOUTUBE? dans une boite de dialogue Avertissement : Ce contenu web peut comporter des obstacles à l'accessibilité, si la ressource provient d'un tiers qui n'est pas assujetti au standard de la loi ontarienne.

Peu importe le style de vidéo produite pour YouTube, il est essentiel d’avoir un plan de match ou un scénario. Ça permet non seulement de savoir où on s’en va dans sa vidéo, mais ça aide aussi à transmettre ses informations de manière claire et précise. Quand on ne sait pas trop ce qu’on veut transmettre comme message, on finit par parler dans le vide, à dire n’importe quoi et au final, on perd l’intérêt de ceux qui nous regardent.

La toute première question à se poser, c’est de se demander de quoi on va parler ? Ensuite, on peut développer la ligne directrice de la vidéo. Par exemple, décrire les étapes à suivre pour réussir une recette, ou un maquillage, ou pour passer un certain niveau dans un jeu vidéo. Une liste de points clés c’est suffisant pour raconter une histoire parce que oui, peu importe le type de vidéo qu’on tente de produire, il y a une histoire à raconter. Comment la vidéo va-t-elle débuter ? Ensuite, que va-t-il arriver ? Quelle sera la conclusion de la vidéo ?

Une fois l’histoire et les idées clés bien développées, il faut penser à développer son plan de tournage. Un plan de tournage, c’est une liste des choses à filmer pour s’assurer d’avoir tout ce qu’il faut pour l’assemblage de la vidéo. C’est toujours plus facile de tourner lorsqu’on sait exactement ce qu’on doit aller chercher comme visuel. Est-ce qu’on a des objets à montrer en plans rapprochés ?

Le plan de tournage peut aider à développer une facture visuelle ou un style visuel qui deviendra éventuellement votre marque de commerce. Il suffit de toujours s’assurer d’aller chercher les mêmes plans à chaque fois. Alex et MJ utilisent souvent des « time lapse » et du visuel tourné avec un drone. La répétition de vos plans de tournage va aider à établir une routine lorsque vous filmez une vidéo et vos abonnés sauront reconnaître vos contenus de par la facture visuelle !