Comment bien filmer une vidéo YouTube

Par : Alex et MJ

Suivez Alex et MJ

Lancer la vidéo FLIPTUBEUR - TUTORIEL : COMMENT BIEN FILMER UNE VIDÉO YOUTUBE? dans une boite de dialogue Avertissement : Ce contenu web peut comporter des obstacles à l'accessibilité, si la ressource provient d'un tiers qui n'est pas assujetti au standard de la loi ontarienne.

Dans ce tutoriel, on va présenter des types de caméras et offrir des techniques pour bien tourner des vidéos pour YouTube.

Pour réaliser des vidéos sur YouTube, ça prend absolument une caméra. De nos jours, la plupart des gens en ont une dans leur poche : sur leur téléphone intelligent. Elles sont parfaites pour un YouTubeur ayant un petit budget puisqu’elles sont, de nos jours, assez puissantes pour créer des vidéos de qualité. Par contre, la caméra intégrée dans un téléphone intelligent limite ce qu’on peut faire techniquement avec une « vraie » caméra.

Si un petit budget s’offre à vous, une caméra est un excellent investissement, surtout si vous prévoyez tourner plusieurs vidéos pour YouTube.

Un exemple d’une bonne caméra de base est la Canon G7X, une caméra de qualité, facile à utiliser, mais surtout, très compacte. Elle peut être tenue au bout de son bras pour vlogger ou peut aussi être posée sur un trépied pour libérer ses deux mains.

Une caméra avec un écran amovible qui peut se tourner vers soi est pratique, mais elle peut aussi distraire la personne qui s’adresse à la caméra. Il faut faire attention de ne pas regarder l’écran, mais bien la lentille de la caméra pour que la personne qui regarde la vidéo sente qu’on s’adresse à elle ou lui.

D’autres bonnes options de caméras sont la Sony A6000 ou encore la Sony A7SII. Ce sont des caméras un peu plus avancées qui permettent à l’utilisateur de changer de lentille selon ses besoins. Elles utilisent des lentilles amovibles qui font en sorte que la qualité de l’image est encore meilleure.

Avec une bonne caméra, un bon sujet de vidéo et un plan de tournage élaboré, on est prêt à tourner. Voici 4 conseils qui aideront à bien réaliser ses vidéos YouTube :

  1. Faire attention au « headroom », c’est-à-dire, à l’espace qui se trouve au-dessus de sa tête. Trop d’espace entre sa tête et le haut du cadre, ce n’est pas beau. Une tête coupée non plus. Règle générale, les yeux devraient être alignés avec le 1/3 du cadre. Si vous êtes deux à la caméra, on aligne les yeux avec la plus grande personne.
  2. S’assurer d’être décollé de son arrière-plan pour créer une profondeur de champ ce qui embellit l’image.
  3. Ajuster son foyer manuellement avant de tourner quoi que ce soit. S’assurer d’être positionné à l’endroit où on va tourner avant de faire la mise au foyer. Dans une situation où on bouge, on se promène et on tient la caméra dans ses mains, on peut utiliser le foyer automatique ou le « auto-focus » pour permettre à la caméra de faire ses propres ajustements.
  4. Lorsque, dans une vidéo, on mentionne un objet quelconque, il faut s’assurer de filmer un plan rapproché de cet objet. On appelle ça un « plan de coupe » qui servira à dynamiser le montage.

Bien évidemment, il s’agit ici des techniques de base. Pour approfondir vos connaissances en réalisation de vidéos pour YouTube, il suffit de visionner la suite de ce tutoriel intitulée : Les plans de caméra.