Comment bien faire un montage pour YouTube

Par : Alex et MJ

Suivez Alex et MJ

Lancer la vidéo FLIPTUBEUR - TUTORIEL : COMMENT BIEN FAIRE UN MONTAGE POUR YOUTUBE? dans une boite de dialogue Avertissement : Ce contenu web peut comporter des obstacles à l'accessibilité, si la ressource provient d'un tiers qui n'est pas assujetti au standard de la loi ontarienne.

Le montage, c’est souvent la partie préférée des YouTubeurs. C’est le moment où l’on prend tout ce que l’on a tourné dans sa journée et on l’assemble, pièce par pièce, morceau par morceau, comme un gros casse-tête. En fait, c’est à cette étape-ci qu’on crée quelque chose de tangible.

 

Plusieurs logiciels de montage s’offrent à vous pour vous aider à bâtir vos vidéos. Les logiciels de base, comme iMovie sur Mac ou Movie Maker sur les PC, sont de très bons points de départ pour les débutants puisqu’ils sont gratuits.

 

Pour ceux qui veulent investir un peu de sous, il existe des logiciels comme Adobe Premier Pro qui permettent de créer des vidéos quasi professionnelles. Peu importe le choix du logiciel de montage, il y a des techniques de base à maîtriser pour réussir l’assemblage de ses vidéos YouTube.

 

Premièrement, il faut faire un pré-montage. Il faut passer à travers tout ce qu’on a filmé dans notre journée et choisir les clips qu’on garde et qu’on ne gardera pas. Ensuite, il faut choisir une musique. Il s’agit ici de la trame qui va un peu dicter le ton et le rythme de la vidéo. Cette musique doit, d’abord et avant tout, être libre de droits. Ça veut dire que si la musique n’est pas déjà libre de droits ou « royalty free », on doit demander la permission à son auteur de l’utiliser et/ou lui payer ses redevances pour l’utilisation de son œuvre.

 

Ceci dit, il existe des chaînes sur YouTube où l’on retrouve des options de musiques libres de droits, comme Bass Rebels ou Audio Library. Il faut, par contre, mettre les infos sur le compositeur dans sa description de vidéo, c’est-à-dire, un crédit.

 

Lorsqu’on met la musique par-dessus une voix, il faut s’assurer d’ajuster le niveau de la musique pour bien entendre la voix du sujet. Il est aussi important de mentionner que les pauses musicales ont également leur place dans une vidéo YouTube. Certains YouTubeurs se servent de pauses musicales pour mettre l’emphase sur un gag humoristique. Une pause peut aussi mieux rythmer un moment drôle ou mettre de l’emphase sur une phrase qu’on veut faire ressortir davantage.

 

Une autre façon de rajouter du rythme à son montage, c’est de rajouter des « jump cuts » ou des plans sur plans. Il s’agit d’un plan qui est coupé au milieu et dont les deux bouts sont collés ensemble pour créer un effet de saut dans le temps, un peu comme si on voulait faire avancer une histoire plus rapidement. Ça donne l’effet d’un saut dans le temps.

 

Les plans de coupe aident aussi à dynamiser un montage. Un plan de coupe permet de montrer quelque chose qui fait l’objet d’une mention dans la vidéo. Il s’agit d’un visuel additionnel pour la personne qui regarde la vidéo.

 

On peut aussi s’amuser à enjoliver sa vidéo avec des titres, des effets visuels ou encore des graphiques. C’est un plus, mais ce n’est pas essentiel. L’essentiel, c’est de se regarder, plusieurs fois, et de se poser les questions suivantes : Est-ce que c’est lent par moment ? Est-ce qu’on décroche lorsqu’on arrive à une section de la vidéo ? Si oui, l’ajout de coupes aidera certainement à dynamiser sa vidéo.