Comment bien éclairer une vidéo YouTube

Par : Alex et MJ

Suivez Alex et MJ

Lancer la vidéo FLIPTUBEUR - TUTORIEL : COMMENT BIEN ÉCLAIRER UNE VIDÉO YOUTUBE? dans une boite de dialogue Avertissement : Ce contenu web peut comporter des obstacles à l'accessibilité, si la ressource provient d'un tiers qui n'est pas assujetti au standard de la loi ontarienne.

On ne peut pas le répéter assez souvent, le son, c’est super important. Un mauvais son ou un son de mauvaise qualité donne envie de décrocher d’une vidéo dès les premières trente secondes.

 

Qu’est-ce qu’on peut considérer comme du mauvais son ?

Les exemples les plus communs sont : le vent, le son ambiant, de l’écho, du son trop élevé ou encore, un niveau de son trop bas.

 

Comment faire pour éviter d’enregistrer du mauvais son ?

Ne jamais utiliser le micro intégré de sa caméra, il n’est pas d’assez bonne qualité. Ce sont des micros très sensibles qui captent facilement le bruit ambiant. Donc si on tente de se filmer dans un endroit public assez bruyant, la caméra captera le son environnant. Une solution simple à ce problème c’est d’utiliser un micro unidirectionnel qui se fixe sur le dessus de la caméra. On peut aussi y rajouter un bonnet anti-vent pour éliminer le bruit du vent.

 

Lorsqu’on tourne à l’intérieur ou dans un endroit où le son peut être bien contrôlé, le micro-cravate est la meilleure option. Ce type de micro donne plus de liberté de mouvement au sujet qui parle, lui permettant ainsi d’avoir un niveau de son équitable peu importe où il se trouve par rapport à la caméra.

 

Avec un petit budget, on peut aussi bien se débrouiller en tant que YouTubeur. Il existe 2 applications pour téléphone intelligent qui permettent d’enregistrer le son. Pour les téléphones Apple, il s’agit du Voice Memo et pour Android, c’est le Dictaphone. Il suffit d’appuyer sur enregistrer dans l’application, appuyer sur enregistrer sur la caméra et de taper dans ses mains pour synchroniser le son et l’image ensemble. Il faut garder son téléphone intelligent proche de soi en tout temps pendant l’enregistrement. Lorsque vous avez terminé, vous vous envoyez le fichier audio via courriel, vous l’importez dans votre logiciel de montage et vous n’avez qu’à aligner le son des mains et le visuel des mains qui frappent ensemble pour synchroniser le son et l’image.

 

La vraie clé du succès pour avoir du bon son c’est de garder son micro proche de sa bouche.