Le vol c’est mal!

Par : Alex et MJ

Suivez Alex et MJ

Lancer la vidéo Le vol c'est mal! (Fliptubeur 2.0 - Les bonnes pratiques) dans une boite de dialogue Avertissement : Ce contenu web peut comporter des obstacles à l'accessibilité, si la ressource provient d'un tiers qui n'est pas assujetti au standard de la loi ontarienne.

La première bonne pratique à respecter quand on fait des vidéos pour YouTube, c’est de bien choisir son titre. Oui, on veut que les gens aient envie de cliquer sur notre vidéo, mais personne ne va vouloir s’abonner à la chaîne d’un YouTubeur qui publie des vidéos où le titre n’a rien à voir avec son contenu. Le « clickbait » c’est NON.

Pour savoir comment bien choisir son titre, il suffit d’utiliser une phrase marquante de sa vidéo. Par exemple :

Meurtre et vol !

Des Pokémon à Singapour !

Je suis désolé !

Ça pique la curiosité.

Pour les vidéos de style DIY et les tutoriels on joue à des jeux vidéos, c’est mieux de mettre le sujet exact dans son titre. Par exemple:

Tutoriel beauté: Maquillage rapide de printemps

Top 5 sur les secrets de Disney

3 desserts à faire en camping

Critique: Super Smash Bros Wii U

Comme ça, avant même de cliquer sur la vidéo, on sait à quoi s’attendre en terme de contenu.

L’autre bonne pratique bien importante c’est de s’assurer d’utiliser des éléments visuels et musicaux qui sont libres de droits.

Qu’est-ce que ça veut dire ?


On parle ici de droits d’auteur. Par exemple, si on prend une photo, elle nous appartient parce que c’est nous qui l’avons prise. Si on compose une chanson, la chanson nous appartient parce que c’est nous qui l’avons écrite. Si quelqu’un veut utiliser cette photo ou cette chanson dans leur vidéo, cette personne doit d’abord demander la permission et mettre une mention dans sa description de vidéo avec le nom du photographe, ou du compositeur,

ainsi que la source.

Donc, quand on fait une vidéo, on ne peut pas utiliser n’importe quelle photo ou n’importe quelle musique qui ne nous appartient pas. C’est comme du vol.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des sites web gratuits et/ou payants qui proposent des abonnements permettant d’utiliser leurs œuvres musicales dans nos vidéos.

Par exemple, www.pexels.com est un site web gratuit qui contient une énorme quantité d’images qui sont libres de droits. On peut donc choisir n’importe quelle photo et l’utiliser dans ses vidéos.

On peut aussi faire des recherches d’image ou de musique sur Google, mais il faut s’assurer de sélectionner “réutilisation autorisée” dans ses paramètres de recherche.

Pour la musique, des sites gratuits comme www.bensound.com, http://freemusicarchive.org/ ou n’importe quelle chaîne YouTube qui offre de la musique libre de droits sont de bonnes sources à consulter. En échange, il faut donner une mention au compositeur dans la description de sa vidéo et toujours nommer sa source.

C’est comme quand on fait un projet à l’école. Il faut toujours écrire quelque part où on a trouvé l’information utilisée, sinon c’est considéré comme du plagiat.

Donc, par respect, mais surtout pour respecter les droits d’auteur, il faut toujours s’assurer d’avoir le droit d’utiliser ce qu’on emprunte du web et de tout déclarer !